[ Accueil ] [ Isatis, une revue ] [ Isatis en Haute-Garonne ] [ Isatis dans le Gers ]
 

Les menaces pesant sur ces stations

Vu la belle santé de cette espèce, on pourrait se réjouir. Il reste cependant quelques grosses inquiétudes pour l’avenir (même pour un avenir proche).

La déprise agricole et l’évolution de l’agriculture locale (disparition de l’élevage) en liaison avec le développement de l’agglomération toulousaine sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce.

Il y a en effet déjà deux stations qui ont été retournées en hiver 2001. Même si une d’entre elles a connu un sursit en ayant plusieurs pieds en fleur, il est fort à parier que le maintient des techniques agricoles des céréaliers (labours profonds, désherbages, date des travaux…) condamne ces deux stations.

Un nombre conséquent des autres stations sont aussi menacées par ces méthodes de culture ou par d’autres facteurs. Il y en a d’abord qui appartiennent à des agriculteurs âgés qui sont les derniers à posséder encore ( comme cela se faisait avant ) quelques têtes de bétail. Ces endroits leur servent de pâtures ou de réserves de foin. Quand ils viendront à disparaître ou tout simplement à prendre leur retraite, ces prairies n’auront plus de fonction agricole et la logique céréalière du Lauragais risque de prendre le dessus et de faire grand tord à notre Bellevalia romana.

Les autres facteurs risques sont :

Le drainage de certaines parcelles, le recalibrage des ruisseaux, c’est à dire toutes les actions qui contribuent à limiter le caractère inondable et humide de ces secteurs. On peut aussi citer l’enfrichement de certaines prairies laissées à l’abandon. Une ripisylve d’un coté et un petit bois de l’autre, voici la chronique d’une fermeture de l’espace annoncée.

Les prairies qui paraissent les plus pérennes, sont en fait celles appartenant à des propriétaires de chevaux qui viennent les faire pâturer de temps en temps.

Il est donc urgent de trouver des moyens pour sauvegarder ce taxon en garantissant le maintien de son habitat favorable, à savoir les prairies humides anciennes.

 
 
[ Bellevalia romana ]
Copyright © Isatis31 - Site créé avec ThunderSite