[ Accueil ] [ Isatis, une revue ] [ Isatis en Haute-Garonne ] [ Isatis dans le Gers ]
 

Présence de Bellevalia romana Reichenb. en Haute-Garonne

Selon la littérature ancienne, M. Bosc l’avait observé dans la vallée de l’Hers et sur celle de la Saune (entre le Lauragais et Toulouse ), ainsi que dans les environs de Saint Béat (dans les Pyrénées ). M. Bel quand à lui, note sa présence au siècle dernier dans la vallée de l’Hers et celle du Touch, à l’ouest de Toulouse.

Les prospections des années précédentes ne nous avaient pas amenées vers le nord de Toulouse (Nord de Verfeil ou Frontonnais). En 2001 ces lacunes furent comblées sans aucun succès. Saint Béat et ses environs ont été visités mais de même, aucune Bellevalia à l’horizon.

De même pour la vallée du Touch qui a était bien prospectée, entre autre pour Orchis lactea ou Fritillaria meleagris. Elle est cependant présente dans la partie gersoise de plaine de la Save au niveau de Cazaux-Savès.

Bellevalia romana se trouve ainsi présente en Haute-Garonne essentiellement sur les prairies humides en bords de petits cours d’eau de l‘Est toulousain et du Lauragais (Seillone, Saune, …).

Le bilan en terme de stations à la fin de la saison 2001 était de 15 avec notamment une station de plusieurs milliers de pieds. Pas si mal pour une plante protégée et non revue dans le département depuis 1960.

 
[ Bellevalia romana ]
Copyright © Isatis31 - Site créé avec ThunderSite