[ Accueil ] [ Isatis, une revue ] [ Isatis en Haute-Garonne ] [ Isatis dans le Gers ]
 

Bellevalia romana Reichenb.    

Bellevalia romana est une monocotylédone de la famille des Hyacinthaceae (anciennement incluse dans la famille des Liliaceae).

Elle a pour synonymes : Hyacinthus romanus, Bellevalia appendiculata.

Très jolie géophyte bulbeuse, elle possède 4-5 feuilles de 30 à 50 cm de long, le plus souvent étalées au sol, ainsi qu’une tige florale unique. Celle ci est terminée par une grappe de fleurs blanches ( il n’y a pas de corolles verdâtres en Haute-Garonne ) qui tranchent avec le bleu foncé des anthères et du haut de la tige. Ce dernier caractère étant à lui seul bien déterminant pour cette espèce. Le fruit est une capsule trigone subglobuleuse d’un bon centimètre de diamètre.

Plante méditerranéenne, la Jacinthe de Rome est présente en France, Corse, Italie, Sicile, Malte, Grèce, Albanie et en ex Yougoslavie. En métropole, elle se cantonne au sud, du sud-est aux portes de Bordeaux. C’est dans les dunes littorales, les champs et les près humides que l’on peut rencontrer cette plante.

En Haute-Garonne, comme presque toujours dans le sud-ouest, toutes les stations trouvées sont des prairies de fauche ou des pâturages bien humides. Nous n’avons en effet pas de dunes littorales, quant aux champs, il est possible que quelques pieds se maintiennent dans des prairies récemment retournées, mais dans tous les cas, elle n’a pas été observée comme adventice.

Cette espèce est inscrite en annexe 1 sur la liste des espèces protégées en France, ainsi qu’en espèce prioritaire du livre rouge de la flore de France.

Elle est alors notée vulnérable en France et rare dans le reste du monde.

Les causes de régression de ce taxon sont malheureusement trop bien connues de tous les botanistes et des autres naturalistes : Destructions des dunes littorales par l’urbanisation, drainage, assèchement ou retournement des prairies humides, mode de culture intensif, calibrage des ruisseaux et autres dégradations des « milieux naturels » humides.

 
[ Bellevalia romana ]
Copyright © Isatis31 - Site créé avec ThunderSite