[ Accueil ] [ Isatis, une revue ] [ Isatis en Haute-Garonne ] [ Isatis dans le Gers ]
 

Friches, décombres et autres milieux anthropisés

Aux abords des agglomérations , des villages, les travaux d’aménagement génèrent plus ou moins temporairement des zones de déblais ou de chantiers, mais laissent également plus durablement de vastes zones à l’état de friches dites industrielles. Ces secteurs font rapidement l’objet d’une colonisation végétale.

Il ne s’agit pas de décrire ici les différentes friches ou les faciès de végétation rudérale (qui croît sur les décombres) mais de donner un simple aperçu des plantes que l’on peut rencontrer sur des terrains fortement anthropisés.

Plusieurs situations sont possibles :

·        Les zones de chantiers avec des terres rapportées

·        Les terrains vagues

Les terrains vagues, occupés la première année par des populations de Chénopodes et autres plantes annuelles, voient assez vite, s’ils restent livrés à eux-mêmes, apparaître des plantes bisannuelles ou vivaces, telles qu’Artemisia vulgaris et Urtica dioïca.

Ces peuplements se distinguent généralement par la vigueur de la végétation, avec un nombre élevé d’herbes de haute taille. En dépit des conditions diverses (milieux ensoleillés ou ombragés, secs ou franchement humides) on retrouve à peu près partout un noyau commun d’espèces adaptées à ces milieux riches en nitrates.

Le Chiendent (Elymus repens), le Cirse des champs (Cirsium arvense), le Gaillet gratteron (Galium aparine) ainsi que le Dactyle aggloméré (Dactylis glomerata) sont souvent très fréquents. Les Molènes (Verbascum sp.) y sont également représentées ainsi que la Vergerette du Canada (Conyza canadensis), le Crépide fétide (Crepis foetida), le Picride fausse-vipérine (Picris hieracioïdes), la Cardère (Dipsacum fullonum).

 

 
[ Les milieux ]
Copyright © Isatis31 - Site créé avec ThunderSite