[ Accueil ] [ Isatis, une revue ] [ Isatis en Haute-Garonne ] [ Isatis dans le Gers ]
 

Champs et jachères

Les champs et autres terres cultivées représentent les surfaces les plus importantes du département. Même si à priori, ces milieux cultivés ne sont pas connus pour leur intérêt botanique, on peut y rencontrer quelques adventices des cultures intéressantes.

Le mot « adventice » désigne une plante qui croît sur un terre cultivé sans y avoir été semée.

Sur le terrain, on constate rapidement que la répartition des adventices répond à des lois qui résultent d’abord des façons culturales.

Ainsi on reconnaît deux grands ensembles :

1.      Les adventices des moissons

2.      Les adventices des cultures sarclées

On rajoutera ici un troisième groupe correspondant à une pratique culturale plus récente, à savoir la mise en jachère :

3.      La flore des jachères

 

·        Les adventices des moissons : elles accomplissent la plus grande partie de leur cycle cultural en été ou entre la coupe et le labour automnal.

Ce ne sont quasiment que des plantes annuelles.

On trouvera par exemple le Rumex petite-Oseille (Rumex acetosella) sur sols acides, le Chénopode blanc (Chenopodium album) et la Matricaire inodore (Matricaria perforata) sur des sols riches en matières azotées.

·        Les adventices des cultures sarclées : présentes dans les jardins, les cultures maraîchères, les champs et les vignes, elles se développent sur des sols nettoyés plusieurs fois par an et régulièrement fumés.

Cette flore se développe par vague en fonction des saisons. Au début du printemps et même dès la fin de l’hiver, on observe un tapis d’herbes basses recouvrant inégalement le sol : le Mouron des oiseaux (Stellaria media), la Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris), la Véronique de Perse (Veronica persica) sont parmi les plantes les plus courantes. A la fin du Printemps et durant l’été, se développent des colonies de grandes plantes érigées et  d’autant plus volumineuses que le sol est riche en matière azotée : ce sont alors les Chénopodes, les Amaranthes, les Liserons ou encore de nombreuses composées comme les Laiterons, les Erigérons ou les Picrides qui constituent l’essentiel de ces formations.

·        Les jachères : leur flore n’est pas spécifique et dépend de la nature du sol et de la durée de la mise en jachère. On y retrouve généralement bon nombre des espèces adventices des cultures sarclées.

 
[ Les milieux ]
Copyright © Isatis31 - Site créé avec ThunderSite